Édito Janvier 2020

La Journée des Éditeurs – « Publier le bref »
En bref : 16 étudiants, 5 mois de préparation, 1 journée de conférences-débats = la JDE

Un tweet pour partager son humeur, une photo sur Instagram pour montrer son dernier coup de cœur littéraire, un épisode de sa série préférée sur une plateforme de streaming, un flash info qui apparaît à la télévision, une vidéo Youtube pendant son repas, des stories sur ses réseaux tout au long de la soirée, un podcast dans les oreilles avant d’aller dormir… La forme brève semble avoir complètement envahi notre mode de vie !

Pour autant, la publication du bref est-elle la même en France et dans les pays anglo-saxons ? Lorsque l’on énumère les différentes formes que peut prendre le « bref » dans notre vie quotidienne, on en vient à se demander si ce n’est pas une forme que nous avons tous adoptée inconsciemment. Mais lisons-nous le bref comme nous consommons l’information ou les épisodes de notre série préférée ?

Pour répondre à ces questions, le Master 2 Édition, Édition multimédia et Rédaction professionnelle d’Angers vous invite à sa Journée des Éditeurs, autour de la thématique « Publier le bref », qui se déroulera le mardi 28 janvier à la maison de la recherche Germaine Tillion, campus de Belle-Beille à Angers (de 10h à 17 h 30).

Cet événement sera le lieu de conférences et d’échanges entre les étudiants de l’Université d’Angers, des professionnels du monde de l’édition et des universitaires spécialisés dans les formes brèves. La journée se partagera entre une matinée centrée sur la production éditoriale en français et une après-midi consacrée à la langue anglaise. Nous vous attendons également nombreux en fin de journée pour le ciné-débat consacré aux courts-métrages avec le visionnage de Vincent de Tim Burton !

Interventions d’universitaires, rencontres avec des éditeurs français et anglo-saxons, liens entre littérature et cinéma… En s’appuyant sur la richesse des parcours et des spécialités des étudiants de la promotion, le Master Édition vous propose une journée conviviale autour d’un paysage éditorial qui se doit d’être en perpétuelle évolution !

Nous serons ravis de vous accueillir tout au long de cette journée et espérons que celle-ci sera riche en échanges !

 

L’ensemble de la promotion vous souhaite une bonne année ainsi que ses meilleurs vœux, en espérant que la durée de nos bonnes résolutions ne soit pas trop brève !

 

Clotilde de Champeaux, Alexis Hay, Chloé Lecardonnel & Léane Leclercq