Informations pratiques

Vue d’Angers depuis le théâtre du Quai.
© MySweetEscape

Angers, située dans l’Ouest de la France, est une agglomération regroupant environ 240 000 habitants. En 2022, Angers a été élue la ville où l’on vit le mieux. Forte de son patrimoine historique, la commune bénéficie du label de ville d’art et d’histoire.

Découvrir la culture à Angers

Parmi les monuments les plus connus d’Angers, on trouve le château des Ducs d’Anjou, qui surplombe la ville depuis le XVIe siècle. Il abrite la Tenture de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu. Il est également possible de visiter le musée Jean Lurçat, connu pour la tenture du Chant du monde.

Dans le centre-ville, on retrouve le musée des Beaux-Arts, le musée Pincé, le musée des Sciences naturelles, et la Galerie David d’Angers. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici. En prime, tout le centre-ville peut être facilement parcouru à pied, ou encore à vélo, grâce à de nombreuses rues piétonnes, et pistes cyclables.

Angers bénéficie également de la présence de deux cinémas : le Pathé et le cinéma des 400 coups. Alors que le Pathé propose des films plus populaires ou des blockbusters, les 400 coups font la promotion d’un cinéma indépendant et international, notamment avec les « semaines de cinéma en langues étrangères ».

Et si vous préférez le théâtre, le théâtre du Quai et le Grand-Théâtre du Ralliement sont là pour vous offrir des programmes variés et de qualité. Comédies musicales, concerts, opéras, galas de danse… Vous trouverez facilement votre plaisir !

Sortir à Angers

Le centre-ville d’Angers regorge de cafés, de bars, de restaurants… Parmi les cafés les plus réputés, Étienne propose un large choix de cafés, de thés et de pâtisseries. French Coffee Shopoffre également des boissons chaudes et froides (smoothies, bubble tea, chocolats…) ainsi que des gâteaux, cookies, muffins, le tout dans un environnement cosy et chaleureux. Et si vous voulez profiter d’un moment privilégié avec des chats, Cats and Cookies est fait pour vous ! Premier bar à chats d’Angers, le café héberge des chats à adopter, tout en servant de délicieux repas et goûters.

De nombreux restaurants sont également accessibles dans le centre-ville d’Angers. Quelles que soient les saveurs que vous cherchez, vous les trouverez sans problème : indien, mexicain, japonais, hawaïen, breton, turc… Vous pourrez même faire un détour au restaurant Les Petits Prés, pour goûter la fantastique cuisine de Samuel Albert, gagnant de la saison 10 de Top Chef.

Fontaine du jardin du Mail.
© MySweetEscape

Si vous préférez les bars, vous serez servis à Angers ! De nombreux bars peuplent les rues du centre-ville : bar à mojitos, bar à bières ou à vins, bars pour jouer aux jeux de société… Vous avez toutes les chances de trouver le bar qui est fait pour vous.

En 2020, Angers a été élue la ville la plus verte de France ! Et bien mérité, puisque la ville regorge de parcs : le lac de Maine, qui propose une grande quantité d’activités nautiques, le parc Balzac, pour profiter des bords de Maine, le jardin des Plantes et le jardin du Mail, localisés dans le centre même de la ville… sans oublier Terra Botanica, le parc du végétal ! Entre attractions, spectacles et animations, vous pourrez tout découvrir de la vie végétale !

Et pour s’amuser ?

Si vous cherchez un endroit pour vous amuser entre amis, Angers a ce qu’il vous faut : au centre de la ville, le Colisée propose du bowling, des concerts et du billard, tout cela accompagné de délicieux cocktails. Un peu plus excentré, le SilverBowl propose également du bowling, mais aussi du billard, du laser game, et une salle d’arcade ! Tout ceci avec un bar à disposition, et un restaurant si vous avez un petit creux.

Vous pouvez aussi aller tenter les différentes activités de ShockerZone (laser game, foot en salle, paintball, sumo suit, bubble foot..), en plein air ou en intérieur ! Si vous êtes plus à l’aise sur la glace, en revanche, la patinoire IceParc pourra vous accueillir avec vos amis ou en famille. Ce sera l’occasion pour vous d’aller soutenir l’équipe des Ducs d’Angers ! Vous pourrez aussi montrer votre soutien à l’équipe de football du SCO d’Angers en allant profiter d’un match au Stade Jean Bouin.

Si vous cherchez plutôt à rencontrer du monde, la Bibliothèque Anglophone d’Angerspropose plusieurs activités, comme la soirée « Pizza and Board Games » ou le « Film club », qui permettent de partager un moment agréable avec des inconnus (ou non) tout en travaillant son anglais !

Et bien évidemment, Angers a plusieurs clubs pour que vous puissiez danser jusqu’au bout de la nuit ! L’une des plus connues est La Chapelle, qui propose de la musique électro dans un cadre magnifique. De quoi garantir une bonne soirée. Mais si vous préférez un peu de rap, ou de reggaeton, le Carré, le Boléro et le MidStar sauront parfaitement vous accueillir.