Portrait of Lilia Hassaine 01/07/2019 ©MANTOVANI ©Gallimard/Opale via Leemage

Lilia Hassaine s’attaque à l’histoire douloureuse entre l’Algérie et la France dans Soleil amer

Lilia Hassaine, connue du grand public pour ses interventions dans l’émission Quotidien, a sorti à la rentrée littéraire 2021 un nouveau roman, paru chez Gallimard. Soleil amer, qui est son deuxième ouvrage, raconte l’histoire d’une famille algérienne immigrée dans les HLM en région parisienne, entre 1960 et 1990. Avec des personnages féminins forts et une histoire familiale pleine de secrets, Lilia Hassaine délivre un ouvrage qui a su marquer les esprits, après son premier roman, L’œil du paon.

Une réception positive

La critique journalistique est majoritairement enthousiaste, et le roman a été l’objet de nombreux articles très élogieux, tant dans la presse nationale que régionale. On a également parlé du roman sur les réseaux sociaux, à la radio, mais aussi à la télévision. Avec des apparitions dans des émissions comme Par Jupiter ! sur France Inter, ou La Grande Librairie sur France 5, Lilia Hassaine a su tirer son épingle du jeu dans le tourbillon des sorties littéraires. Le roman a bénéficié d’une grande couverture médiatique grâce aux nominations dans les prix littéraires, mais aussi grâce à son autrice, déjà connue par le milieu journalistique. Les articles, nombreux, se concentrent surtout sur la thématique de l’immigration, et moins sur l’aspect féministe de l’ouvrage, à part quelques médias spécialisés. Ils saluent cependant tous les personnages féminins qui sont centraux dans l’intrigue. Les journaux de différents bords politiques sont unanimes sur la qualité du roman, malgré son sujet de l’immigration qui est un débat plutôt vif en période électorale.

Plusieurs sélections aux prix littéraires

Soleil amer a été sélectionné dans de nombreux prestigieux prix littéraires, comme le prix Goncourt, le Goncourt des Lycéens, le prix Interallié, le roman Fnac et le prix Blù Jean-Marc Roberts. Malheureusement, il n’a pas gagné aucun prix. Mais Lilia Hassaine n’en est qu’à son deuxième roman, et ne doutons pas qu’elle saura nous éblouir avec ses prochains écrits.

Soleil amer de Lilia Hassaine, Gallimard, 2021

Lire aussi : « Les aubes sont navrantes, toute lune est atroce et tout soleil amer »