« Le Bal des folles » : un premier roman déjà multiprimé

Le 21 août 2019, Victoria Mas publie son premier roman, Le Bal des folles, un  livre qui met en lumière des figures de l’ombre, oubliées et incomprises.

Le Bal des folles est une plongée au cœur de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière tel qu’il était à la fin du XIXe siècle. Là étaient enfermées des femmes que le Professeur Charcot exhibait chaque année, lors d’un bal costumé, auquel était conviée et se pressait la bourgeoisie parisienne. L’occasion pour elle d’approcher ces bêtes de foires. Touchée par ces femmes condamnées par la société de l’époque, Victoria Mas leur donne une voix, leur redonne vie et les réhabilite dans les pages de son roman.

Récompensée par le prix Stanislas, le prix Première Plume, le prix Patrimoines de la Banque Privée BPE et le prix Renaudot des lycéens, Victoria Mas doit son succès au sujet original de son roman, à sa tonalité historique, et aux personnages attachants et profonds qui y évoluent.

Les lectrices peuvent d’ailleurs s’identifier aux héroïnes car elles représentent non seulement toutes les femmes abusées du XIXe siècle, mais également, dans une autre mesure, celles du XXIe siècle. Un livre qui amène donc à une réflexion sur la condition de la femme, et vient complètement casser les stéréotypes que l’on pourrait avoir d’un service d’hystériques, où « on se représente des femmes nues qui courent dans les couloirs, se cognent le front contre le carrelage […] » (p.14).

Le Bal des folles regorge de descriptions très détaillées, qui permettent au lecteur de se faire facilement et clairement une représentation mentale de chacune des scènes racontées par Victoria Mas. Des détails qui favorisent l’immersion du lecteur dans le récit, qui l’invitent d’autant plus dans l’intimité de ces femmes et dans leur quotidien. Chaque scène devient comme un tableau à contempler et est parfois d’une extrême violence.

Le Bal des folles est plus qu’un roman féministe, c’est un roman profondément humain, un roman saisissant dans lequel la folie n’est pas toujours là où on l’attend…

Sur le même thème, Le Bal des folles, plongeon dans la société patriarcale du XIXe siècle et Un succès retentissant, l’histoire du Bal des folles de Victoria Mas.