Edito Septembre 2019

Le mois de septembre est un mois étrange et animé, pour ne pas dire frénétique : nous y accueillons avec plaisir une nouvelle promotion d’étudiants dans le cadre du M2 édition, et en même temps nous préparons les soutenances de ceux de la promotion précédente, qui ont fait leurs stages dans les semaines qui précédaient.

Bienvenue donc aux nouveaux, qui découvrent – parfois avec un peu d’effroi, mais en général avec enthousiasme et gourmandise – des enseignements nouveaux : « édition », « PAO », « Multimédia », « Veille éditoriale »… Le rythme se fera vite intense, pour une année universitaire courte – fin janvier – afin de laisser une large place au temps des stages qui sont, pour la plupart, le lieu d’une première véritable expérience professionnelle à responsabilités. Mais pendant toute l’année, les enseignants, professionnels et académiques, veilleront d’ores et déjà à vous faire acquérir les connaissances, les compétences, les bonnes pratiques, qui vous permettront de réagir de façon pertinente en contexte professionnel, même si vous n’aurez peut-être jamais « étudié en classe » ce qui vous sera demandé… Pas de panique, vous apprendrez ainsi en contexte ce que jamais l’université ne pourra vous donner : l’expérience pratique.

Et bon vent aux anciens, qui soutiennent, souvent dans la douleur et l’urgence, leur mémoire de stage. Bravo à vous d’avoir décroché ce diplôme qui vous permet de valoriser vos compétences et d’être reconnus comme des professionnels dans votre domaine. Certains ont déjà décroché un CDD ou un CDI et nous les en félicitons. D’autres sont en recherche d’emploi ou envisagent un complément de formation, et nous leur adressons tous nos encouragements. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. Nous apprécions toujours de découvrir ce que vous devenez après votre passage chez nous !

 

Bref, à tous, bonne rentrée !