Edito Octobre 2019

Après la trêve estivale et sa parenthèse d’insouciance, septembre sonne le retour à l’Université. Déjà un mois d’écoulé depuis la rentrée, avec la découverte d’une nouvelle et dernière formation : le Master 2 Métiers du livre et de l’édition, parcours édition, édition multimédia, rédaction professionnelle. Une année pour conclure toutes celles passées sur les bancs des amphis et décider qui nous voulons être professionnellement.

Notre promotion ? 16 étudiants intrépides issus d’horizons variés : Lyon, Rennes, Lorient, Angers, lettres, anglais, édition, professionnels en reconversion…. Durant ces 5 mois de cours, nous serons accompagnés par des enseignants universitaires et des professionnels dans leurs domaines respectifs, des passionnés pour nous donner les clés pour réussir dans notre futur stage et nous préparer à la vie active.

Intégrer ce master, c’est partir à la conquête de logiciels PAO (Publication Assistée par Ordinateur), apprendre les rouages du codage HTML, du Cross Média, développer des techniques rédactionnelles… Nous permettant ainsi d’acquérir une vision approfondie du monde de l’édition et tout cela à un rythme quelque peu effréné ! En effet, la charge de travail demande une bonne organisation de notre part : dossier, présentation orale, articles, organisation de projets… Et la cerise sur le gâteau, notre Journée des éditeurs, prévue le 28 janvier 2020. Fil rouge de ce semestre, cet événement concentrera tous les acquis de la formation.

Vade retro grippe, découragement et “charrette attitude” ! Notre QG : la salle A 314. On y transpire, on y mange. A l’heure du déjeuner on y regarde des séries, on y chante, on y échange. Nos armes : notre créativité, notre plume et l’assurance que d’autres ont pu le faire avant nous. Et puis en février, les portes de la fac s’ouvriront pour 3 à 6 mois de stage professionnel, récompense de nos efforts. Une autre aventure… D’ici là, nous espérons bien parvenir à surmonter la charge de travail, dompter les rétroplannings et affiner notre projet professionnel.

Et, à la fin de cette année, un moment privilégié, celui de la vie étudiante, prendra fin, s’ouvrant sur un nouveau chapitre à écrire. En attendant, bon courage à nous, bon courage à vous, enseignants, et que cette année soit marquée de succès pour tous et toutes.

 “Les 16” de la promo 2019-2020