Présentation – L’Anomalie d’Hervé Le Tellier

Paru en août 2020 chez Gallimard, L’ Anomalie d’Hervé Le Tellier a rencontré un énorme succès notamment après l’obtention du prix Goncourt en novembre de la même année. Il avait également été sélectionné pour les prix Médicis et Renaudot. Les droits de traduction ont été cédés à plus de dix pays et une série télévisée est en cours de tournage.
L’Anomalie raconte l’histoire, en juin 2021, d’une multitude de personnages issus d’univers et de milieux différents dont le seul point commun est d’avoir été passagers d’un même vol fortement perturbé entre Paris et New York. À leur arrivée, ils sont tous gardés en observation par les autorités américaines sans en comprendre la raison. L’évènement étrange qui interroge les nombreux agents rassemblés au sein d’une cellule de crise, est l’apparition d’un avion similaire, provenant de Paris et contenant exactement les mêmes passagers, arrivé trois mois plus tôt sur le sol new–yorkais. Entre temps, les voyageurs ont évolué : une grossesse est entamée, une maladie est déclarée, un best-seller est écrit, un suicide est commis, des carrières professionnelles ont progressé, une relation s’est terminée et un secret de famille se voit presque dévoilé. Comment les protagonistes vont-ils réagir en apprenant l’existence de leur double ? Comment les états vont-ils gérer cette situation de crise géopolitique ? Comment cet évènement inédit vient perturber, en premier lieu, un ensemble d’individus, puis un groupe constitué de chercheurs, scientifiques et politiques pour enfin bouleverser le monde tout entier ?

Au sein d’un même roman s’entremêlent un thriller, un récit de science-fiction, une histoire d’amour, un drame psychologique, un combat politique et bien d’autres types de récits. Toutes ces histoires, composées avec un style narratif adapté aux sujets qu’elles abordent, font de L’Anomalie un véritable page-turner. Avec un suspens agilement dosé, un humour subtilement placé et des questions sociales et philosophiques tout à fait actuelles, le roman de Hervé Le Tellier propose une lecture à la fois haletante, distrayante et réflexive.

Hervé Le Tellier, auteur de romans, nouvelles, poésies et de théâtre, a également été journaliste et chroniqueur pour France Culture, Le Monde et Charlie Hebdo. Auteur de l’ouvrage de référence Esthétique de l’Oulipo, il est spécialiste de littérature à contrainte et membre de l’Oulipo depuis 1992, dont il est le président depuis 2019. Son style se caractérise par un goût pour l’ironie et un ton humoristique, il remporte, en 2013, le prix de l’humour noir. Par ailleurs mathématicien de formation, l’auteur livre avec l’Anomalie, en s’appuyant sur des bases scientifiques, une œuvre métaphysique, drôle et philosophique.

 

« Je voulais faire un livre populaire. Un livre qui puisse être lu par tous et qui ne s’interdise pas d’être aussi un texte littéraire. »

– Entretien par Amandine Brioude,
Le Progrès, 01/12/2020

« Je voulais d’un roman calvinien, qui travaille sur la question de la multiplicité du genre, sur le mouvant des personnages. »

– Entretien par Anne-Lise Remacle,
Le Vif , 03/12/20

« J’aimerais qu’en posant l’Anomalie sur leur table, les gens se demandent si la table est vraie. »

– Entretien par Manuel Gros,
La Provence, 24/10/2020

« J’avais deux idées que je voulais traiter : la virtualité du monde possible et l’idée de la confrontation à son propre double, à un autre soi-même. C’était un enjeu littéraire intéressant. »

– Entretien pour Le Télégramme,
30/11/2020

« J’avais envie d’écrire une grande fiction, une histoire dont les gens sortiraient avec le vertige. Mais pour que l’émotion naisse, il faut qu’on y croie. Tout ce que je cite est vrai. »

– Entretien par Aliénor Debrocq,
L’Écho, 30/10/2020