Des livres originaux pour un Noël original

          Pour les amoureux de la littérature et les collectionneurs de beaux livres, Noël est une période idéale pour céder à la tentation d’offrir ou de se voir offrir de petits bijoux éditoriaux. Entre concepts originaux et objets livres précieux, voici une sélection de quatre maisons pour vous donner quelques inspirations.

Couvertures de publications par les éditions mentionnées
Couvertures de publications par les éditions mentionnées : Diane de Selliers, les Éditions du livre, Les Éditions des Saints Pères, les Éditions L’Orma.

Les livres précieux de chez Diane de Selliers 

Diane de Selliers est une maison d’édition parisienne de livres d’art fondée en 1992. La qualité des ouvrages publiés et le soin qui leur est apporté en font des objets d’exception et de référence. Cette maison a pour particularité de ne publier qu’un ouvrage par an. Les livres édités sont de petits trésors et témoignent d’un véritable savoir-faire. Leur composition soignée jusque dans le moindre détail a pour principal dessein de mettre en valeur les œuvres choisies, qu’elles soient picturales ou littéraires, afin de développer une véritable harmonie entre elles. Cette alliance est favorisée par un travail méticuleux autour de la reproduction des œuvres iconographiques, mais aussi par une attention particulière apportée aux matériaux choisis. L’association entre ouvrages iconographiques et textuels offre aussi un regard neuf et éclairé sur les grandes œuvres de la littérature.

Depuis le premier livre édité (Les Fables de Jean de la Fontaine illustrées par Jean Baptiste-Oudry), de nombreux textes majeurs ont été publiés, qu’ils soient antiques ou classiques, francophones ou d’origine étrangère. La diversité des œuvres publiées fait écho à une envie de mettre en valeur le caractère universel de l’art et de la littérature. La maison a été récompensée par de nombreux prix (comme par exemple plusieurs Grand Prix du Jury de la Nuit du Livre), tout comme sa fondatrice, Diane de Selliers, qui a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur et d’officier des Arts et des lettres. Leurs publications peuvent donc ravir les amoureux de la littérature et de l’art, et plus particulièrement les amateurs de classiques.

La revalorisation de l’objet-livre par les Éditions du Livre

Et si maintenant, nous parlions d’une maison d’édition dont les ouvrages se destinent aux enfants ? Et pas n’importe quels ouvrages pour enfants : des livres d’artistes ! Ce sont les Éditions du Livre, une maison d’édition indépendante portée par Alexandre Chaize à Strasbourg, qui a retenu toute notre attention. Pourquoi ? D’abord, parce que l’angle qu’elle propose dans le paysage littéraire est tout à fait remarquable. Son approche est de faire résonner « la poétique inhérente à la manipulation du livre en tant qu’objet avec son contenu. » Chaque ouvrage est le lieu d’une réflexion esthétique judicieusement menée, où l’objet a une place plus qu’importante.

En choisissant d’impliquer des designers graphiques dans leur projet, les Éditions du Livre assurent l’originalité et permettent d’explorer à l’infini les multiples facettes que le livre propose. Le récit fait un avec l’objet. Sa matérialité, les couleurs et la typographie racontent des histoires créatives, auxquelles les enfants participent pleinement. Il n’est pas rare de trouver des ouvrages où les enfants peuvent plier, découper, jouer. On redécouvre ainsi le livre d’une nouvelle manière. Il n’est jamais fixé à un dénouement unique, puisque la réflexion et la manipulation donnent toujours une nouvelle perspective à l’objet. Cette interaction artistique que privilégient les éditions du Livre, permet un dialogue dynamique et captivant. C’est donc une belle manière de réinventer, de réinvestir, mais aussi d’interroger l’objet-livre, sans oublier l’objectif premier, celui de permettre aux enfants de jouer, de faire preuve de créativité et bien sûr, de s’émerveiller.

Redécouvrir la lecture manuscrite avec les Éditions des Saints-Pères

Si vous êtes un amoureux des beaux livres et de l’histoire, cette maison d’édition est faite pour vous. Les Éditions des Saints-Pères, créées en 2012, réalisent des fac-similés à partir de manuscrits originaux. Autrement dit, elles reproduisent à l’identique des textes emblématiques de la littérature, en conservant le tracé de la main de leur auteur. Chaque manuscrit est le fruit d’un long labeur de restauration à la fois du texte et de la page, puisqu’il s’agit de les reproduire dans leurs moindres détails. Et même si certains auteurs ont parfois une plume difficile à lire, les œuvres des Saints-Pères n’en sont pas moins originales et belles !

De plus, la maison propose un large panel d’auteurs de genres différents. Ainsi vous pourrez retrouver les succès d’Amélie Nothomb et les aventures de Jules Verne, mais aussi plonger dans l’écriture de Paul Auster et celle de Virginia Woolf, ou encore redécouvrir les classiques français que sont Émile Zola, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire… Il y en a pour tous les goûts ! Raison de plus de s’orienter vers cette maison d’édition pour vos cadeaux de Noël. De même que certains collectionnent les vinyles, les manuscrits s’imposent comme un nouveau genre de belles collections pour les passionnés. N’hésitez plus, les Éditions des Saints-Pères proposent un objet livre de qualité dont chacun fait la promesse de vous mener vers un univers différent et une aventure littéraire enthousiasmante. De plus, soucieuses de la problématique environnementale, les Éditions des Saints-Pères ont décidé de planter un arbre pour chacun des exemplaires imprimés !

Les Plis des Éditions l’Orma, des livres « prêts-à-expédier »

Enfin, nous piquons votre curiosité avec une collection particulièrement originale créée par les Éditions L’Orma. Cette collection, nommée Les Plis, marque son originalité en modifiant la forme de l’objet livre : elle se propose de transformer le livre en une enveloppe au moyen d’un simple pliage de la jaquette. Ainsi, le livre peut être directement expédiée à la personne de votre choix. Les Plis sont pensés pour être des « prêts-à-expédier ». Ils apparaissent donc comme une très bonne idée d’objets originaux à offrir. Ils sont parfaits pour ceux qui aiment les correspondances de grands auteurs, des plus grands penseurs, ainsi que des artistes et des hommes et femmes politiques d’autrefois. On y retrouve des écrits de Virginia Woolf, Jane Austen, Stendhal, Fernando Pessoa, Voltaire, ou encore Giacomo Leopardi.

Comptant de 64 à 128 pages, ces petits livres reliés possèdent également des avant-propos de qualité qui pourront enthousiasmer aussi bien les lecteurs débutants que les lecteurs expérimentés. Concernant l’aspect esthétique, Les Plis reproduisent sur leur quatrième de couverture le verso d’une carte postale, avec un encadré pour y annoter l’adresse du destinataire, un court message, et l’emplacement pour l’affranchissement. Le concept des Plis est insolite, mais marqué de cohérence. En effet, la forme et le contenu des livres sont en total accord et offrent la possibilité de prolonger la réalité et l’univers des correspondances à travers l’objet livre lui-même. Ainsi, n’hésitez plus, ces livres « prêts-à-expédier » sont disponibles en France depuis le 19 mars 2020, et offrent aux lecteurs de tous horizons un voyage au cœur de l’intimité de grandes personnalités.

          Les quatre maisons d’édition qui viennent de vous être présentées réalisent de belles œuvres pleines d’originalité, mais il en existe bien d’autres capables de faire de même. De nombreuses maisons d’éditions proposent des livres qui ont le pouvoir de ravir bon nombre de personnes, surtout quand on les reçoit au pied du sapin. La sélection que vous venez de découvrir vous offre déjà un aperçu de cadeaux à rajouter à votre liste. De quoi faire de belles surprises à vos proches lors des fêtes de Noël !